Home Seo Blog

Post Images

Hey, guys ! 

Je vous espère en santé. Je tenais à vous partager quelques photos d'une excursion universitaire à laquelle j’ai participé avec mes collègues, ça vous dit?Merci de liker, commenter, tagguer un ami et partager! 

Avant de vous montrer les magnifiques photos prises par mon collègue Thomas de Art Promo lien vers la page : , je tenais à revenir sur la formation que je suis actuellement. 

Ma formation est axée sur la Gestion et Protection de l’Environnement. Nous avons suivi un cours qui portait sur la gestion des espèces et espaces protégées. Pour mieux appréhender ce cours, notre enseignant M. Martial AGONDOGO nous a programmé une visite de l’Arboretum de SIBANG 3, à ses frais, c’est clair que nous avons, mes collègues et moi, le meilleur enseignant du domaine et nous lui décernons une palme d'or pour la fluidité de ses enseignements! 

Un arboretum, on en parle ? 

Arboretum, il s’agit d’un mot latin qui signifie lieu planté d'arbres. Il s’agit d’un parc consacré à la culture expérimentale d’arbres et arbustes en vue d’étudier leur comportement. Notez que l’arboretum est le plus petit des espaces protégés. Aménagé en 1931, l’arboretum de Sibang abrite des spécimens de la forêt équatoriale et répertorie la plupart des arbres commercialisés du Gabon. Il est situé dans l’enceinte du CENAREST, Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique crée en 1976 lorsque le Gabon décide de reprendre la direction de la recherche scientifique et technique en main car auparavant entre les mains de la France par le biais de l'Office de Recherche Scientifique et Technique d'Outre Mer (ORSTOM), du Centre Technique Forestier Tropical (CTFT) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). La loi d’Orientation N°22/2000 du 10 janvier 2001 déterminant les principes fondamentaux de la Recherche scientifique en République Gabonaise, donne au CENAREST plusieurs missions parmi lesquelles : 

  1. promouvoir les structures nationales de recherche ;
  2. de favoriser la formation et la promotion des chercheurs nationaux.

Alors, nous sommes une classe de 14 et notre visite de cet arboretum n'était pas de tout repos, coucou Sylvana et Ruth, lol. 

Nous avons eu droit à une visite guidée et même découvert des merveilles de la nature. 

À l'entrée de l’arboretum, le guide nous a montré une cartographie qui présente l’ensemble des arbres qui y sont plantés depuis 1990. L’Iphametra, institut de pharmacopée et de médecine traditionnelle anciennement abrité par l'Université Omar BONGO, utilise tout ce que produisent ces arbres et les utilisent afin de créer des médicaments à base de plantes.

Nous avons découvert que des arbres tels que les acajous avaient été plantés au sein de l’arboretum mais n’avaient pas survécu. 

 

Les familles d'arbres qui m'ont marqué? 

 

Nous avons vu plusieurs arbres, ceux qui ont attiré mon attention sont de : 

  • La famille des myristicaceae, les Myristicaceae sont une famille d'arbres tropicaux. Ces arbres ont des feuilles alternes, entières, souvent ponctuées de glandes sécrétant une huile aromatique. De nombreuses espèces ont un type de croissance distinctif avec des rameaux verticillés et presque horizontaux. Quand il est blessé, le bois exsude une sève rouge qui coule tantôt rapide ou lente. 
  • La famille des anacardiaceae, Les Anacardiaceae sont des arbres ou des arbustes caducs ou persistants, plus rarement des lianes ou des arbustes épiphytes. L'écorce est souvent résineuse. Nous pouvons citer l’offoss, nom fang d’un fruit comestible.
  • La famille des caesalpiniaceae, La famille des Caesalpiniaceae est une famille de l'ordre des Fabales. Les espèces de cette famille sont généralement des arbres ou des arbustes de tropiques ou sous tropiques. C’est le cas du flamboyant.

Les arbres mythiques et mystiques de l’Arboretum 

  • Le flamboyant, un bois d’oeuvre et un arbre qui est utilisé pour les rituels, a marqué mon esprit. En effet, lorsque certaines personnes veulent attirer les regards de tous à leur passage, c’est l’écorce de ce dernier que les ngangas conseillent car il donnerait de l’éclat, d’où son nom flamboyant qui veut dire d’un éclat trop brillant. 
  • Nous avons aussi découvert l'arbre pour la puissance sexuelle 😂, qui a crée un grand débat.
  • Au bout de l’arboretum, nous avons fait connaissance avec l'arbre à CADENAS, ce mythique qui perd de sa sacralité et de sa renommée. Cet arbre est un épiphyte étrangleur. C’est-à-dire qu’il provient des graines déposés dans les fourches des arbres. Il développe des racines qui descendent sur le sol en s’enroulant sur l’arbre principal en provoquant parfois sa mort. L’arbre à cadenas n’a pas de feuilles, juste un ensemble de lianes ou racines sur lesquelles hommes comme femmes viennent de nuit, y  accrocher des cadenas de toutes tailles. Ceci est dû au fait qu’il n’y ait pas de barrière qui encadre complètement cet endroit. Je me souviens également que lors de notre passage, un cadenas s'était défait tout seul et que l’on avait vu un cadenas avec 7 pointes clouées dessus. 

Divers 

En divers, nous avons appris qu’il y'a une espèce d’orchidées au Gabon. Ces orchidées sont des épiphytes parasites qui vivent sur d’autres arbres dont ils aspirent la sève et l’eau.

Également, l'arbre le plus grand de l’arboretum est un fromager.

Enfin, nous avons vu des cobayes gérés par des stagiaires venus de l'Ecole Normale Supérieure. Les médicaments de l'Iphametra sont testés sur eux afin d’analyser leurs réactions à ces produits.

Ce fut donc une belle journée d'apprentissage et d'amusement, faites-y un tour, l’entrée est à 2000f par personne. Vous apprendrez des choses extraordinaires et vous pourrez à votre tour, faire un petit cours de taxonomie comme je viens de le faire. 


Votre email et votre nom. sont obligatoire **

0 commentaire