Home Seo Blog
Hey Guys,
je suis toujours autant ravie de vous retrouver pour chaque article qu'on poste ici.
Aujourd'hui, j'aimerais revenir sur un sujet que nous traitons beaucoup sur ce blog : l'entrepreneuriat, mais plus particulièrement l'entrepreneuriat féminin. Pour plusieurs, les femmes africaines entreprennent moins que les hommes. Tandis que d'autres considèrent que ce sont les femmes qui entreprennent plus. Avant de me construire un avis sur la question de qui entreprend plus que qui en Afrique, plus particulièrement au Gabon, il est important de revenir sur la définition de l'entrepreneuriat.
L’entrepreneuriat c’est le fait d’entreprendre et de développer un projet. Dans le domaine des affaires, on utilise ce terme pour désigner la création d’une activité économique (production, distribution et service) dans le but de répondre à un besoin ou d’atteindre un objectif spécifique. Cette définition sous-tend deux aspects : le fait de faire quelque chose et de se mettre à développer cette chose qu'on fait qui résout un problème ou répond à un besoin. Ajoutons à cette définition des chiffres. Sur le site de l'ANPI-GABON, j'ai découvert ceci : "Au Gabon, sur les 5000 entreprises créées en moyenne chaque année, 28% le sont par des femmes." Sur la base de cette définition et de ce chiffre, je peux dire que les femmes gabonaises entreprennent plus que les hommes. Pourquoi ? C'est tout simple, le rôle de l'ANPI-GABON est d'accompagner ou du moins de faciliter la formalisation autour de la création d'une entreprise. Et l'ANPI-GABON ne reconnait comme entreprise, que celles qui sont déclarées. Ne serait-ce donc pas plus judicieux de dire : qu'au Gabon, seul 28% des femmes déclarent leurs entreprises ?
Le problème à souligner ici ou ce qu'il manque réellement à l'entrepreneuriat féminin au Gabon, c'est le manque de formalisation. En effet, trop d'entreprises dirigées par des femmes, demeurent informelles, quoique ayant plus de 3 ans d'existence. A qui la faute ? Certainement à une vision limitée, la négligence, l'inculture sur son domaine d'activité & la procédure de formalisation, la paresse, le fait de ne pas vouloir dépenser de l'argent pour des papiers et j'en passe. Mais ce que l'on ignore, c'est que le manque de formalisation peut nous porter préjudice, nous limiter, nous empêcher de nous professionnaliser et d'accéder à des financements.
Fort heureusement pour les femmes entrepreneures, il existe un Guichet Numérique de l'Investissement et le programme Femmes d'Avenir !
Le programme Femmes d'Avenir, qu'est-ce donc ?
Le programme Femmes d'Avenir nait de la collaboration d'Eramet & Women In Africa qui ambitionne de faire bénéficier à 130 entrepreneures gabonaises d'un accompagnement dédié incluant formation, mentorat, mise en réseau et accès au financement. Il a été lancé en 2022 et a accueilli une trentaine d'entrepreneures au sein du hub de Libreville situé à l'entrée qui mène au Lycée Awassi. En 2023, c'est également une trentaine de femmes entrepreneures qui ont été formées. Parmi lesquelles, Gwenaelle Suel d'AKENA, Christelle Makaya d'Apéri'Chic, Eunice Biyoghe de E2B MEDIA, Cynthia Onanga de GLOBE, Sabine Okoungou de Green Leaves Gabon, mais également les créatrices de 2MG BUSINESS (Marie-Gabrielle Mouckonga) & FRUITEO (Sarah Mboussou), lauréates 2023 du programme.
Son but ?
Ce programme a pour but de contribuer au développement d'une communauté d'innovatrices locales, avec des entreprises formelles, qui apportent des solutions aux défis de notre continent et qui peuvent représenter le Gabon sur la scène internationale et recevoir des financements de différents Business Angels. Ces différentes cheffes d'entreprise qui participent à ce programme deviendront ainsi des modèles pour de jeunes étudiantes-entrepreneures et participeront désormais à la vitalité de notre économie.
Comment intégrer ce programme ?
Il n y a rien de plus facile que d'intégrer ce programme ! Il suffit d'avoir une entreprise formelle qui existe depuis au moins 3 ans, d'être disposée à suivre une formation complète de plusieurs mois, avoir envie d'être coachée par des professionnels de l'entrepreneuriat et j'en passe. La prochaine promotion sera bientôt dévoilée, si vous voulez intégrer ce programme, il faudra attendre le prochain appel à candidatures en 2024. Pour l'heure, je peux vous dire que la cérémonie de clôture et de remise de certificats de la deuxième promotion était particulière et sobre, il faudrait peut-etre un peu plus de communication autour de cet évènement. Dans tous les cas, Apéri'Chic a assuré, lol !
Notre petit conseil...
Dora Mbeng, la directrice du Hub Femmes d'Avenir a dit ceci : "Si derrière un grand homme se cache une grande femme, et bien, derrière une entrepreneure qui réussit se cache un entourage, un accompagnement de qualité ! "
En tant qu'étudiant-entrepreneur, ne négligez jamais la formalisation et la formation !
N'oubliez pas de liker, partager et commenter si cet article vous a plu...
0 commentaire