Home Seo Blog

Post Images

Hey, guys!

Nous entamons ce mois, notre mois de l'Écriture en revenant sur un mode d'écriture qui prend de l'ampleur au Gabon. Ready? 

2020 vs 2021: sacrées années d'un nouveau mode d'écriture gabonais

Aujourd'hui, nous intéressons au mode d'écriture qu'est le blogging. Bloguer, revient à rédiger, tenir, produire du contenu pour un blog. C’est un mode d’écriture qui s'est vite répandu au Gabon au cours de ces dernières années. Un véritable moyen de faire passer des informations, partager des bons plans, laisser libre cours à son opinion,etc...

En effet, il n’est plus ce qu’il a été en 2018 par exemple, lors de la 1ère édition du Café Blogueur de Libreville. Cet évènement organisé par la Communauté des Blogueurs Gabonais visait la fédération et la valorisation du blogging/vlogging Gabonais. 

Deux ans plus tard, donc en 2020, qu’en a t-il été réellement? 

2020, première phase de l’éclosion du blogging gabonais? 

La 1ère édition du Café Blogueur a été un moyen de porter le blogging Gabonais un peu plus haut. On a commencé à en parler dans l’Union, sur les réseaux sociaux. Et là, ça a pris de l’ampleur. Cette édition apparaissait avec des exigences que les blogueurs devaient respecter. Parmi ces exigences, il y a eu le fait d’accepter de changer de paradigmes. Certains tiennent des blogs depuis 2009 mais sans véritable visibilité. Il fallait donc changer de méthode, s’il faut le dire ainsi. 

Le Café Blogueur a donc été un élément déclencheur dans la vague de professionnalisation des blogs Gabonais. Nous sommes donc passés du blogging amateur à un blogging professionnel. C’est cette transition qui a marqué ce nouveau mode d’écriture en 2020. 

Des articles se succèdent dans les médias. Je fais allusion aux différents tops établis afin de répertorier des blogueurs à suivre en 2020. Gabon Review avait posté son top 10, établi par Olivier ONA, ancien président de la Communauté des Blogueurs Gabonais, le 05 juin 2020. Lien : Cliquez-ici

En tête de liste, Startup Addict de Stevy OPONG, La P’tite Dame de Malvyna Leslie NYANZE et j’en passe…

Va s’en suivre un top 6 de GMTme de Global Media Time classant les blogs qui en valent le détour au Gabon. Lien:  Cliquez-ici

Uriel ABAGA de Uriel ABAGA OBIANG, Ona Parle Tech de Olivier ONA, Dimbu di Dolane de Dolane GUIYELIGOU. 

Et 2021 alors, sacrée année du blogging gabonais?

Mon avis en tant que lectrice de plusieurs blogs gabonais, me fait dire d’emblée que 2021 est un pic dans l'histoire du blogging Gabonais. Pourquoi?

Tout simplement parce que les blogueurs ont été plus que présents aussi bien sur la toile, les chaînes de télévision que dans la vie réelle de leurs followers. Je me souviens bien du Meet Up organisée par la NANA ROOM de Malvyna Leslie NYANZE. Je n’oublie pas le hashtag #️RSPCTMONBLOG d’Aude Sharys, qui soit dit en passant est une blogueuse hors pair, on lui doit le fameux “Aude Sharys a fait le texte.”

Je repense à IMPACT TOUR 2.0, cette caravane organisée en cette fin d’année 2021 par EDOU HYDE pour un partage d’expériences autour des activités génératrices de revenus sur le web. Celle-ci a vu la participation de plusieurs acteurs du web et a certainement changé la vision de plus d’un élève. 

Tout ceci sans compter le nombre de participation des blogueuses Aude Sharys, La P’tite Dame à des lancements comme celui de Pizza Hut, de la série Mami Wata, des montres Raymond Weil, au Festival Black History Arts, Femmes Actives du Gabon, etc…

Je ne parle même pas du nombre d’articles dans les journaux… Alors, oui j’ai des raisons de dire que 2020 et 2021 sont sacrées années du blogging gabonais et de l’affirmation d’un nouveau mode d’écriture, mais qu’en est-il de 2022 ? Quelles pépites allons-nous découvrir dans ce domaine ?

Merci de partager, de liker, et de commenter.


Votre email et votre nom. sont obligatoire **

0 commentaire