Home Seo Blog
Hello Guys,
Vous êtes en bonne santé ? J’espère que oui, parce que j’ai quelqu’un d’exceptionnel à vous présenter. Découvrez Berger-Le-Bonheur RAWAGO, un jeune centrafricain, qui nous parle de son concept “RAW EBOOKS”.
1- Qui est donc Berger ?
La politesse voudrait que je commence mes propos par une salutation. Donc Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous.
Je suis Berger-Le-Bonheur RAWAGO, âgé de 24 ans et de nationalité centrafricaine. Je suis titulaire d’un Bac+5 en droit public, option relations internationales. Je compte, si le Ciel me le permet, poursuivre en Doctorat.
2- Quelles sont vos passions ?
Je suis vraiment passionné par le sport, notamment le basket-ball, la lecture et l’écriture. Je m'entraîne deux ou trois fois par semaine. Je pratique la lecture presque tous les jours et je tiens un journal quotidien de mes réalités. Cela m'a aidé à rester discipliné, à apprendre ce qui fonctionne pour moi et où je peux m'améliorer, mais aussi à suivre mes objectifs de mise en forme à court et à long terme.
3- Comment est né le concept « RAW EBOOKS » ?
Il faut savoir avant tout qu’avant RAW EBOOKS, il y avait d’abord LIRE POUR VIVRE.
Cependant, ce n’est que le nom qui a changé, les principes et les valeurs demeurent les mêmes.
RAW EBOOKS a vu le jour, officiellement en 2024, mais officieusement depuis quelques années. C’est une plate-forme, pour ne pas dire une librairie électronique, qui a pour but de fournir des documents à la demande, en version électronique (PDF, EPUB).
Elle vous permet de vous octroyer des : documents juridiques pour ceux qui font le droit (livres, codes, conventions, cours etc.) et bien d'autres filières dont la gestion, la psychologie, la sociologie, etc. ; Des romans de tous genres ( littéraire, policier etc.) ; Des documents de culture générale ; Des documents académiques (maths, philosophie, français, anglais etc. ) ; Des documents religieux, etc.
RAW EBOOKS est un projet que j’avais vraiment à cœur durant mes années d’études supérieures. Cependant, le lancer avait été un peu difficile à cause des contraintes estudiantines. Ce n’est qu’à la fin de ces dernières, que j’ai pu me donner corps et âme à sa mise en œuvre, en m’octroyant toute une panoplie de documents de diverses sources, qui a finalement abouti à la création de cette plateforme.
4- Quel problème avez-vous voulu résoudre en créant ce concept ?
En mettant en place ce projet, l’objectif est d’abord de venir à bout du souci de documentation. En effet, mon but est de venir en aide à toutes les personnes qui ont des difficultés à s’octroyer des documents, que ce soit en version papier ou version électronique.
Le second souci auquel mon concept pallie est celui de la lecture. Nous vivons dans un monde actuellement où la lecture est un peu mise à l’écart au profit des réseaux sociaux, du cinéma, de la musique… Peu de personnes accordent actuellement de l’importance à la lecture. RAW EBOOKS est cette plate-forme, accessible gratuitement, qui permet d’être tout le temps en compagnie des auteurs et de tous les livres du monde, afin de se créer ou de se recréer une vie de lecteur, car ce que nous lisons “a de l’impact sur qui nous sommes”.
Ce qui fait l’originalité de ce concept, c’est son caractère digital. Vous avez accès cette pépite à n’importe quel moment, dans le bus, dans le taxi, en classe, dans l’avion, PARTOUT ; car il vous suffit juste de rentrer dans votre application WhatsApp, sur votre mobile, votre ordinateur ou votre tablette tactile, de demander le livre que vous voulez, et de l’avoir instantanément, s’il est bien sûr disponible en version électronique. J’ai choisi l’application WhatsApp comme lieu de domiciliation, car c’est un réseau social facile à manipuler et accessible à tous. Si vous voulez nous rejoindre, cliquez ici : https://chat.whatsapp.com/JPVv6z4LYOl6ssToizQ9C4
D’un autre côté, RAW EBOOKS est pensé pour les Africains. Ce n’est pas limité à mon pays. Dans notre groupe WhatsApp, vous trouverez des Gabonais, Maliens, Centrafricains, Sénégalais, que nous sommes ravis d’aider et d’encourager à la lecture. C’est notre façon de contribuer au développement d’une Afrique dont nous avons toujours rêvé, une Afrique avec de plus en plus de personnes remplies de connaissance et de sagesse.
L’un des principes majeurs de RAW EBOOKS, c’est la gratuité. J’ai l’habitude de dire à mes amis que je fais une œuvre de charité. Néanmoins, il m’arrive souvent de demander un certain montant dans des cas très exceptionnels. Il faut noter qu’il y’a certains documents que je n’obtiens pas gratuitement, je les paie soit sur des sites de ventes comme Amazon, Fnac etc. ; Soit auprès d’une personne de mon entourage qui possède le document. Ce n‘est que dans ce cas qu’un paiement, très dérisoire d’ailleurs, est demandé en contrepartie. Cela n’est aucunement dans l’optique de m’enrichir, mais d’aider la communauté à s’octroyer d’autres documents.
Aussi, il n’y a pas une catégorie bien distincte de public que nous ciblons. La plupart du temps, je suis contacté par des étudiants, des élèves, des entrepreneurs, même quelques enseignants parfois. Et c’est toujours un plaisir de travailler pour eux.
Pour le moment nous sommes présents uniquement sur WhatsApp, mais nous préparons un site web, une bibliothèque doublée d’une librairie, bien installée physiquement dans mon pays la République Centrafricaine, et pourquoi pas, dans d’autres pays d’Afrique qui souffrent d’un manque considérable de documentation.
5- Quels conseils pouvez-vous donner à d’autres étudiants qui veulent lancer des initiatives mais qui se retiennent et ont peur de l’échec ?
J’ai un adage très courant qui me vient à l'esprit par rapport à cette interrogation : « qui ne risque rien, n’a rien ».
Nous sommes tous entourés d’un ou de plusieurs jeunes brillants, très brillants, avec des idées très innovantes, mais qui ne parviennent pas à se lancer. Par peur de l’échec pour certains, et par manque de moyens pour d’autres. Je peux comprendre cela, car j’ai été dans cette situation à mes débuts. J’ai lancé, arrêté et relancé RAW EBOOKS plusieurs fois, car j’avais peur que cette initiative ne puisse aboutir au résultat escompté.
A ceux-là? j'aimerais seulement dire que le plus important, c’est de faire le premier pas, vous ne gagnez quasiment rien en restant dans la stagnation, la peur de l’échec. Rien ne prédit que vous échouerez dans votre initiative.
Nous avons vu des hommes, des femmes, des jeunes se lancer et réussir du premier coup. Nous avons aussi vu des gens se lancer, subir des échecs et abandonner. Mais, nous avons également vu des gens qui se sont lancés, qui ont gouté à l’échec, mais qui ont su le dominer et triompher. J’aime cette citation de Winston Churchill : “Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.” Alors, allez-y, lancez-vous, et créez votre histoire.
N’hésitez pas à intégrer le groupe de Berger, il se fera un plaisir de chercher vos livres électroniques et de vous les envoyer.
En attendant, abonne-toi à la page Facebook du Parloir pour découvrir plus d’étudiants aux histoires & concepts exceptionnels.
0 commentaire