Home Seo Blog

Post Images

Hello Guys, 

J’espère que vous allez bien. 

J’ai envie de parler aux futurs bacheliers 2024 et leur dire ces choses que j’aurais voulu qu’on me dise avant que je n’arrive à la fac boire ma part de tasses, oklm. Lol 

Le bac, c’est ce diplôme qui fait rêver les lycéens. C’est ce sésame qui t’oblige à te responsabiliser. Que dire ? On en parle des années avant, on se stresse des mois avant les examens avec les 2KPI, le bushing crashing, et on le fête comme si c’était la fin du monde. Après la proclamation et l’affichage des listes, on commence à crier, on danse sur la chanson des élèves de CAPO « On a le bacho cadeau », on taggue la tenue entière et on la découpe comme signe de libération de cette vie de lycéen/ne qui était une torture. 

Puis, place à la vérité, que dis-je, la réalité.  

Les parents ont promis un voyage qui n’arrivera jamais (soit tu es trop jeune pour aller vivre seul à l’étranger ou ils n’ont juste pas de gain, c’était pour te motiver), certains n’ont pas fait de demande de bourse, ils n’ont pas de pré-inscriptions, pire, ils ne savent meme pas ce qu’ils veulent étudier. 

La prise de conscience est alors violente ! Le réveil est Brusque ! Innatendu ! 

La vérité, il faut qu’on se la dise très tôt. La fac, le supérieur, c’est un autre monde. Tu as l’esprit faible, on ne te rate pas. Tu es timide, toi-même tu vas activer ta version bouche pointue & rebelle. Tu vas apprendre à t’imposer. Tu rencontres le bizutage, le harcèlement, les sectes, la vraie triche, les vraies MST (moyennes…) tu découvres les vices en masse. L’université change vraiment certaines personnes. Soyez prêts pour les amitiés & les couples qui se rompent. Soyez prêts pour les centres d’intérêts qui changent. 

Je suis aussi passée par là et voici mes petits conseils pour vous, les futurs étudiants : 

 

1. Le bac, ce n'est pas la fin du monde.

Le bac c'est juste un diplôme comme les autres. Il ouvre certaines portes, c'est vrai, mais il n'est pas indispensable pour réussir sa vie.

 

2. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire.

Le bac, c'est un moment important, mais ce n'est pas une course. Il ne faut surtout pas se précipiter et choisir une filière par défaut. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous intéresse, à ce que vous êtes capable de faire, et à ce que vous avez envie de faire de votre vie. 

N.B : Vos parents ont fini leur vie, ne les laissez pas vivre leurs rêves non réalisés au travers vous. Ils peuvent vous orienter dans le choix de votre filière mais ne faites pas des filières parce que Maman/Papa a dit et c’est lui qui paye. 

Quand on gagne le bac, on n’est plus un bébé, on peut alors tenir une discussion avec ses parents sur ses aspirations dans le RESPECT et se faire entendre. Maintenant, si tu sens vraiment que tes parents là, c’est le gaz, fais ce qu’on te dira en cherchant déjà des petites certifications dans le domaine qui te passionne en réalité. 

 

3. Il n'y a pas qu'une seule voie possible.

Avant, le bac, c'était simple : on le passait, et après on allait à l'université. Aujourd'hui, les choses sont beaucoup plus compliquées. Il existe des milliers de formations différentes, après le bac, et il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" voie. L'important, c'est de choisir la voie qui vous correspond le mieux, et qui vous permettra de vous épanouir.

 

4. N'ayez pas peur de l'échec.

L'échec fait partie de la vie. Au supérieur, l’échec se pointe, les 02 aussi, les crédits non validés, mais il faut persévérer. Et profiter au max de cette période pour apprendre.

 

5. Développez des skills !

En arrivant au Supérieur, on te dira constamment d’aimer faire tes propres recherches, d’aimer la lecture, et surtout de développer des skills (compétences) dans divers domaines, c’est très utile pour le cv. Il faut avoir YouTube & Google (pourquoi pas l’intelligence artificielle ?) pour meilleurs amis afin de te cultiver au max, regarder des tutos, te former. 

 

6. Devenez un étudiant-entrepreneur ! 

Eh oui, il faudra apprendre à investir ton petit argent & aspirer à l’indépendance financière. Crée ton petit business avec ton gros lot et commence à avoir un impact considérable sur l’économie de ton pays. N’attends pas d’avoir fini avec tes études. 

 

Si tu as aimé, abonne-toi, like et partage à tes futurs bacheliers !


Votre email et votre nom. sont obligatoire **

0 commentaire